Programme de la journée d’études “Philosophie et interdisciplinarité” – 11 novembre 2016 (Université de Lausanne)

Journée d’études CUSO – Programme Doctoral Romand en Philosophie
« Philosophie et interdisciplinarité »

11 novembre 2016 – Université de Lausanne
Bâtiment Anthropole, salle 3185
Arrêt de métro : Unil-Dorigny (M1)

https://interphilo.hypotheses.org

Intervenants invités : Dre Christine Clavien (UNIGE), Prof. Michael Esfeld (UNIL) et Prof. Tiziana Suarez-Nani (UNIFR)

Thème de la journée d’études :

L’interdisciplinarité est une réalité à laquelle un grand nombre de doctorants et de jeunes chercheurs sont confrontés à un moment ou à un autre de leur travail. Au cours d’une journée d’études organisée à l’Université de Lausanne, nous interrogerons l’intérêt de l’interdisciplinarité en philosophie et réfléchirons à l’usage que les doctorants en font à l’heure actuelle. Plus précisément, l’approche est méthodologique, et il s’agit de comprendre, à partir d’exemples précis proposés par les doctorants des universités de Suisse Occidentale, les interactions qui ont lieu entre la philosophie et d’autres disciplines au cours d’un travail de recherche. Il est courant d’aborder la question de l’interdisciplinarité en mettant en évidence ce que la philosophie peut apporter aux doctorants d’autres disciplines. Ce que cette journée d’études met en évidence, au contraire, c’est l’apport méthodologique et conceptuel des disciplines extérieures au domaine philosophique.

Pour cette journée d’études, nous avons décidé d’étudier la question de l’interdisciplinarité à partir de deux exemples précis : le rapport entre la philosophie et la philologie d’une part, et le rapport entre la philosophie et les disciplines scientifiques (biologie, physique, etc.) d’autre part.

Dans un premier temps, il s’agira de déterminer l’apport philosophique de l’étude philologique d’un texte (édition, traduction, analyse historique, littéraire et linguistique). Quelles sont les difficultés liées à l’interprétation philosophique d’un texte antique, médiéval ou moderne, et en quoi la philologie est-elle un outil essentiel pour la compréhension de ces textes ?

Dans un deuxième temps, il s’agira de s’interroger sur la tendance actuelle en philosophie des sciences à « prendre au sérieux » la pratique scientifique. Est-ce que cela signifie qu’une simple cohérence entre une position métaphysique et des données empiriques suffit (priorité de la métaphysique et de l’analyse a priori) ou est-ce que cela implique plutôt de commencer avec des données empiriques pour analyser ensuite sous quelles formes elles se laissent systématiser et utiliser pour des conclusions métaphysiques (priorité des données empiriques) ? De plus, il sera question de l’interaction possible avec des scientifiques et l’importance de sa propre connaissance scientifique pour la recherche en philosophie.

Programme de la journée d’études :

8h30-8h50 : Accueil, introduction à la journée d’études et au thème « Philosophie et philologie »

8h50-9h30 : Aurora Panzica (Unifr), « Les Questions sur les Météorologiques de Nicole Oresme : un problème philosophique et philologique »

9h30-10h10 : Manuel Lorenz (Unifr), « The naturalistic basis of the Stoic notion of ‚appropriate action’ (kathêkon) »

10h10-10h40 : PAUSE

10h40-11h20 : Maël Goarzin (Unil), « Postures et images d’auteur dans la Vie de Plotin de Porphyre : analyse du discours et philosophie antique »

11h20-12h : Prof. Tiziana Suarez-Nani (Unifr) : « Interdisciplinarité et pluridisciplinarité: l’exemple de la philosophie médiévale »

12h-13h30 : REPAS

13h30-13h40 : Introduction au thème « Philosophie et disciplines scientifiques »

13h40-14h20 : Michel Bourban (Unil), « La philosophie face au changement climatique. Quelle méthode pour la justice climatique ? »

14h20-15h : Judith Würgler (Unine), « L’apport de l’économie à la philosophie morale »

15h-15h30 : PAUSE

15h30-16h10 : Christine Clavien (Unige), « Interdisciplinarité : les avantages et les désavantages de se trouver entre deux eaux »

16h10-16h50 : Tiziano Ferrando (Unil), « Entre physique et métaphysique »

16h50-17h30 : Michael Esfeld (Unil), « Métaphysique naturalisée: philosophie et physique »

Inscription à l’activité CUSO : http://www.cuso.ch/activity/?p=863&uid=2879
Organisateurs: M. Maël Goarzin (Unil) et Dr. Christian Sachse (Unil)
Professeurs responsables: Prof. Filip Karfik (Unifr) et Prof. Alexandrine Schniewind (Unil)
Contact : Mael.Goarzin@unil.ch et Christian.Sachse@unil.ch

Pour s'inscrire à la journée d'études, cliquez ici


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Goarzin (24 octobre 2016). Programme de la journée d’études “Philosophie et interdisciplinarité” – 11 novembre 2016 (Université de Lausanne). Au-delà des frontières. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qdfr


3 réflexions sur « Programme de la journée d’études “Philosophie et interdisciplinarité” – 11 novembre 2016 (Université de Lausanne) »

  1. Ping : Philosophie et philologie: un exemple de pratique interdisciplinaire de la philosophie – Comment vivre au quotidien?

  2. Ping : Philosophie et philologie – Remarques introductives (Maël Goarzin) | Au-delà des frontières

  3. Ping : Au-delà des frontières disciplinaires: philosophie et interdisciplinarité – Comment vivre au quotidien?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.