Dans cette intervention, j’aimerais montrer, par un exemple issu de mes recherches sur les vies de philosophes, comment les outils conceptuels de l’analyse du discours peuvent être utiles pour l’interprétation philosophique d’un texte. Dans cette perspective, il me semble que l’analyse du discours biographique sur la vie de Plotin permet de mettre en évidence les objectifs promotionnels du texte biographique, lieu privilégié de la construction et de la promotion de l’image d’auteur. En outre, l’analyse du discours permet aussi de comprendre l’intérêt philosophique de l’image d’auteur construite par le discours biographique en vue de promouvoir un mode de vie particulier.
Dans le texte introductif à l’édition des Ennéades de Plotin, Porphyre façonne et transmet au lecteur des écrits de Plotin une certaine image de leur auteur. Dans ce texte rédigé en 301 et intitulé Sur la vie de Plotin et la mise en ordre de ses livres, Porphyre, ancien élève de Plotin, poursuit un double objectif : présenter son maître, décédé trente ans auparavant, et introduire au lecteur l’édition qu’il propose des écrits de Plotin.
L’introduction de Porphyre aux traités de Plotin et l’édition des Ennéades elle-même (à travers l’ordre systématique donné par Porphyre aux traités de Plotin) sont la source principale de l’image d’auteur de Plotin, c’est-à-dire telle qu’elle est façonnée par Porphyre dans un contexte éditorial bien spécifique (la promotion d’une nouvelle édition d’un livre lors de sa parution) et dans un contexte polémique aujourd’hui bien connu (la polémique entre Porphyre et Jamblique sur la définition de la philosophie). En quoi cette image reprend et reconstruit-elle l’image d’auteur produite par Plotin lui-même de son vivant, que ce soit la manière dont il se présente dans ses écrits (pris, cette fois, dans leur ordre chronologique et dans le contexte scolaire de leur écriture) ou l’ethos et la posture adoptés dans ses cours à Rome ? En quoi la construction par Porphyre de sa propre image d’auteur d’une part, et les finalités particulières de la Vie de Plotin incitent-elles Porphyre à modifier l’image d’auteur produite par Plotin, et en quoi le discours biographique, à cette fin, est-il un type de discours particulièrement approprié ?
Textes sources :
– Plotin, Traité 33 (II 9) Contre les gnostiques, in Plotin, Traités 30-37, L. Brisson et J.-F. Pradeau (dir.), Paris, GF Flammarion, 2006.
– Porphyre, La vie de Plotin, Brisson L. et al. (ed.), t. II, Vrin, Paris, 1992.
Littérature secondaire :
– Brisson L., Goulet-Cazé M.-O., Goulet R., O’Brien D., Porphyre, La vie de Plotin t. I: Travaux préliminaires et index grec complet, Vrin, Paris, 1982.
– Brisson L., « Le maître, exemple des vertus dans la tradition platonicienne: Plotin et Proclus », in Ricklin T., Exempla docent. Les exemples des philosophes de l’Antiquité à la Renaissance, Vrin, 2006, p. 49-60.
– Clivaz C., « Peut-on parler de posture littéraire pour un auteur antique ? », COnTEXTES, 8 (2011). URL : http://contextes.revues.org/4722
– Cossutta F., Delormas P. et Maingueneau D. (éds), La Vie à l’œuvre. Le biographique dans le discours philosophique, Limoges, Éditions Lambert-Lucas, 2012.
– Cossutta F., « Le Statut du biographique dans le discours philosophique », in La Vie à l’œuvre. Le biographique dans le discours philosophique, éds Frédéric Cossutta, Pacale Delormas et Dominique Maingueneau, Limoges, Éditions Lambert-Lucas, 2012, p. 121-152.
– Goarzin M., « Vies de Moïse et de Pythagore : la fonction de l’exemplum dans les biographies de l’Antiquité tardive », Fabula / Les colloques, Posture d’auteurs: du Moyen Âge à la modernité, URL : http://www.fabula.org/colloques/document2370.php, article publié le 11 juillet 2014, page consultée le 29 septembre 2014.
– Goulet R., « Les vies de philosophes de l’Antiquité tardive », in Etudes sur les vies de philosophes de l’Antiquité tardive, Paris, Vrin, 2001, p. 3-63.
– Goulet R. (ed.), Dictionnaire des philosophes antiques, t. Va, de Paccius à Plotin, Paris, CNRS éditions, 2012, entrée « Plotin », pp. 885-1058.
– Goulet R. (ed.), Dictionnaire des philosophes antiques, t. Vb, de Plotina à Rutilius Rufus, Paris, CNRS éditions, 2012, entrée « Porphyre de Tyr », pp. 1289-1468.
– Goulet-Cazé M.-O., « L’arrière-plan scolaire de la Vie de Plotin », in Brisson L. et al., Porphyre, La vie de Plotin t. I, Vrin, Paris, 1982, p. 231-327.
– Maingueneau D., « L’Analyse du discours et ses frontières », Marges linguistiques, n° 9, 2005, p. 64-75.
– Maingueneau D., « La Biographie des philosophes dans une perspective d’analyse du discours », in La Vie à l’œuvre. Le biographique dans le discours philosophique, éds Frédéric Cossutta, Pascale Delormas et Dominique Maingueneau, Limoges, Éditions Lambert-Lucas, 2012, p. 21-36.
– Meizoz J., Postures littéraires. Mises en scène modernes de l’auteur, Genève, Slatkine Érudition, 2007.
– Meizoz J., La Fabrique des singularités. Postures littéraires II, Genève, Slatkine Érudition, 2011.
– Saffrey H. D., « Pourquoi Porphyre a-t-il édité Plotin. Réponse provisoire », in Brisson L. et al., Porphyre, La vie de Plotin t. I, Vrin, Paris, 1982, p. 31-64.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maël Goarzin (12 octobre 2016). Maël Goarzin (Unil), « Postures et images d’auteur dans la Vie de Plotin de Porphyre : analyse du discours et philosophie antique ». Au-delà des frontières. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qdfo