Alexandre Rigal (Epfl) et Maël Goarzin (UniL) : « Regards d’un philosophe et d’un sociologue sur la question du mode de vie et de son changement »

Dans cette intervention, nous présenterons dans un premier temps nos projets de recherche respectifs, en sociologie d’une part, et en histoire de la philosophie d’autre part, ainsi que les questions communes qui nous ont amenés à travailler ensemble. La question du changement de mode de vie et, dans cette perspective, l’importance des habitudes ainsi que le rôle joué par la pratique de certains exercices sont mis en évidence à la fois par l’étude du mode de vie des philosophes antiques et par l’étude sociologique des habitudes de déplacement de nos contemporains.

Afin d’exemplifier ce travail commun sur la question du mode de vie, nous développerons deux axes de recherche abordés au cours des derniers mois :

  1. L’importance de l’exercice, de l’effort et du renoncement dans l’acquisition de nouvelles habitudes et le changement de mode de vie, qui se retrouve dans le discours des philosophes antiques et dans le témoignage des personnes interviewées par le sociologue.
  2. L’importance de l’exemplarité, ou de l’imitation, qui se retrouve également dans le processus de conversion au mode de vie philosophique, à travers l’usage de modèles et la présence d’exemples édifiants, ou bien dans la mise en œuvre de nouvelles habitudes de déplacement.

Ce petit historique de notre collaboration et la présentation des résultats de nos recherches en commun nous permettront, dans un deuxième temps, de questionner les répercussions de l’approche transdisciplinaire sur nos recherches et sur l’analyse de la question du changement de mode de vie. Qu’est-ce que la philosophie, et en particulier l’histoire de la philosophie, apporte à la recherche en sociologie ? Et en quoi le dialogue d’un philosophe avec un sociologue permet-il d’enrichir la réflexion philosophique sur la question du mode de vie et des changements d’habitudes impliqués par la conversion philosophique ? Enfin, pourquoi favoriser une recherche transdisciplinaire dans l’étude d’un problème commun tel que la question du changement de mode de vie ?

Bibliographie :

Brisson Luc, « Le maître, exemple des vertus dans la tradition platonicienne: Plotin et Proclus », in Ricklin T., Exempla docent. Les exemples des philosophes de l’Antiquité à la Renaissance, Vrin, 2006, p. 49-60.

Goarzin Maël, « Vies de Moïse et de Pythagore : la fonction de l’exemplum dans les biographies de l’Antiquité tardive », Fabula / Les colloques, Posture d’auteurs: du Moyen Âge à la modernité, URL : http://www.fabula.org/colloques/document2370.php, page consultée le 24 août 2017.

Goarzin Maël, « Changement de mode de vie et conversion philosophique : détour par l’Antiquité ». Publié sur Contre-ville le 15 mai 2017. Consulté le 24 août 2017. Lien : https://contreville.hypotheses.org/744.

Hadot Pierre, Qu’est-ce que la philosophie antique ?, Paris, Gallimard, 1995.

Hadot Pierre, « Exercices spirituels », dans Exercices spirituels et philosophie antique, Albin Michel, Paris, 2002, p. 19-74.

Pavie Xavier, Le choix d’exister. Se convertir à une vie meilleure, Paris, Les Belles Lettres, 2016.

Pavie Xavier, « Exercices spirituels et philosophe contemporaine », entretien vidéo en huit épisodes avec Maël Goarzin, publiés du 5 au 29 avril 2016, URL : https://youtu.be/h8UYutTaY0A.

Popper Karl, A la recherche d’un monde meilleur, Les Belles Lettres, Paris, 2011.

Garfinkel Harold, Recherches en ethnométhodologie, Presses Universitaires de France, Paris, 2007.

Porphyre, Vie de Plotin, in Brisson L. et al., Porphyre, La vie de Plotin t. II, Vrin, Paris, 1992.

Rigal Alexandre, « Des exemples exemplaires. Des cas d’imitation du sociologue, aux exemples édifiants de l’empereur Marc-Aurèle ». Publié sur Comment vivre au quotidien? le 15 mai 2017. Consulté le 24 août 2017. Lien: https://biospraktikos.hypotheses.org/3152.


Une réflexion au sujet de « Alexandre Rigal (Epfl) et Maël Goarzin (UniL) : « Regards d’un philosophe et d’un sociologue sur la question du mode de vie et de son changement » »

  1. Ping : Philosophie et transdisciplinarité – Journée d’études CUSO (Université de Lausanne, 10 novembre 2017) – Comment vivre au quotidien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *