Najate Zouggari (UniL) : « Comment te dire adieu? Bourdieu lecteur de Pascal ou les enjeux d’un dialogue (in)interrompu entre sociologues et philosophes »

Pierre Bourdieu

Dans cette contribution, je propose deux objectifs de réflexion : d’abord interroger le rôle central de la référence pascalienne dans l’œuvre du sociologue français Pierre Bourdieu (1930-2002) et examiner, par extension, les emprunts à la philosophie mais aussi les critiques, souvent acerbes, qu’il adresse aux philosophes et à partir desquelles il définit les spécifités du champ sociologique. Puis, dans un deuxième temps, à partir d’un exemple concret – l’enquête ethnographique réalisée dans le cadre de ma thèse consacrée aux processus de distinction et à l’incorporation des normes professionnelles dans la pratique de l’ébénisterie – montrer comment la mobilisation par les sociologues de concepts empruntés à la philosophie (notamment le concept d’attention tel qu’il se déploie dans l’œuvre de Simone Weil) peut non seulement éclairer une recherche empirique, et même une méthode d’enquête, mais encore fournir à « l’imagination sociologique » des outils qui ne s’acquièrent que par l’effet d’un « pas de côté » disciplinaire. En somme, pour paraphraser Deleuze, il s’agira de voir comment les sociologues peuvent aussi faire des enfants dans le dos de la philosophie.

Références :

Bourdieu, P. (1979). La distinction, critique sociale du jugement. Paris : Editions de Minuit
Bourdieu, P. (1997). Méditations Pascaliennes. Paris : Editions du Seuil

Mills, C. Wright (2000). The Sociological Imagination. Oxford : Oxford University Press Weil, S. (1951). La Condition ouvrière. Paris : Gallimard

Weil, S. (1966). Attente de Dieu. Paris : Fayard

Zouggari, N. (2016). « De quel bois fait-on les ébénistes ? Quand l’ordre professionnel trouble la forme scolaire : l’apprentissage en Suisse », Formation Emploi 2016/1 (n°133) https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2016-1-page-157.htm

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.