Archives mensuelles : juillet 2017

« Philosophie et transdisciplinarité » – Appel à contributions

Journée d’études CUSO – Programme Doctoral Romand en Philosophie

« Philosophie et transdisciplinarité »

10 novembre 2017 – Université de Lausanne

Intervenants : Prof. Christian Arnsperger (UniL), Dr. Florian Cova (UNIGE), Dr. habil. Michael Groneberg (UNIL)

Propositions d’intervention à envoyer par mail (maximum 1000 mots, en français ou en anglais, format word) à ces deux adresses : Mael.Goarzin@unil.ch et michael.groneberg@unil.ch

Délai de soumission : 10 septembre 2017

Notification de la décision : 2 octobre 2017

Thème de la journée d’études :

Le travail inter- ou transdisciplinaire est une réalité à laquelle un grand nombre de doctorant-e-s et de jeunes chercheur-e-s sont confronté-e-s à un moment ou à un autre de leur travail. Au cours de cette journée d’études, nous voudrions mettre en évidence le choix à prendre entre une attitude disciplinaire et une attitude inter- ou transdisciplinaire tout en invitant les doctorant-e-s à réfléchir et à discuter les choix qu’ils ont déjà fait et ceux qu’ils vont faire dans la suite de leurs recherches.

Il s’agira donc de comprendre et de discuter, à partir d’exemples proposés par les intervenant-e-s et par les doctorant-e-s des universités de Suisse Occidentale, les avantages et les défis d’une approche transdisciplinaire. D’une part, il s’agira de mettre en évidence ce que la philosophie peut apporter aux recherches inter- et transdisciplinaires dans la collaboration avec d’autres disciplines et le rôle qu’elle est capable de jouer à l’intérieur d’une telle recherche. D’autre part, il sera question de l’apport méthodologique et conceptuel de la transdisciplinarité à la recherche philosophique. Comment d’autres disciplines comme les sciences sociales, les sciences de l’art ou les études genre, pour ne mentionner que quelques exemples, peuvent-elles nourrir la réflexion des doctorant-e-s en philosophie ? Comment certains concepts, méthodes ou résultats des recherches transdisciplinaires peuvent-ils enrichir la réflexion et les méthodes philosophiques ? Quel dialogue peut s’établir entre la philosophie et ces différentes disciplines et de quelle manière un tel dialogue peut-il être établi ?

Au cours de cette journée, nous nous focaliserons donc sur deux questions : 1. l’apport conceptuel et méthodologique de la philosophie aux études transdisciplinaires (en particulier, mais non seulement, aux disciplines des sciences humaines et sociales concernées : sociologie, psychologie, littératures, études genre, histoire, histoire de l’art, etc. ; mais aussi avec les disciplines plus orientées vers la pratique comme le droit et la médecine) et 2. les répercussions de telles études sur la philosophie.

L’intérêt de cette journée d’études est de développer et d’aiguiser les réflexions méthodologiques des participant-e-s. Elle permettra de clarifier les nuances méthodologiques formulées dans la théorie des sciences afin de permettre aux doctorant-e-s de les appliquer à leurs propres recherches. Les doctorant-e-s qui le souhaitent soumettent leurs choix méthodologiques et leur usage personnel de l’approche inter- ou transdisciplinaire aux autres doctorants et aux intervenants lors de courtes présentations de 20 minutes.

Organisateurs : Maël Goarzin (UNIL) et Elodie Malbois (UniGe)

Professeurs responsables : Dr. Christine Clavien (UNIGE), Dr. habil. Michael Groneberg (UniL) et Prof. Daniel Schulthess (UNINE)

Pour s’inscrire à la journée d’études, cliquez ici